ça
vole ...
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Essais
en vol:
Pilote d'essai :
Jean Yves - Photographe : Thierry - et un
qui croise les doigts mais pas les pouces !!
Cet essai bien
que très court montre un avion au vol
assez lent et sans vice, il s'est néanmoins
montré un peu piqueur avec une légère
tendance à partir sur la gauche, quelques
crans de trim ont été nécessaires.
La lenteur de
vol s'explique par le profil d'aile NACA 4415 (15% d'épaisseur
relative) induisant un forte traînée mais
une excellente portance
Le problème
majeur est lié au refroidissement moteur, en
effet pour respecter le côté maquette
l'entrée d'air à été réalisée à l'échelle et
s'avère être bien trop réduite. Après
quelques minutes de vol ce manque de
refroidissement à conduit à une surchauffe
et un calage moteur. Cette situation
nécessitera une modification et de nouveaux
essais plus complets incluant si possible
quelques figures de bases.
Nota : Sur les
plans l'entrée d'air a été modifiée en
conséquence.
Il est intéressant
de noter que cet avion est un excellent moto
planeur et que l'atterrissage moteur calé,
qui bien que s'étant produit assez loin de
la piste, n'a présenté aucun problème pour
son pilote. Il est vrai que de façon
anecdotique, Emile Dewoitine à conçu en son
temps quelques planeurs performants tels que
le P1, P2 et P3 (1922).
NB: A
propos du calage moteur une partie du problème
était lié à un refroidissement insuffisant
mais il s’est avéré que ce moteur ASP avait
aussi des résidus métalliques dans le cache
culbuteur.
Après un démontage partiel, une
inspection rigoureuse et un bon nettoyage il
tourne comme une horloge.
En conclusion ASP = bon moteur
économique mais à inspecter méthodiquement dès
sa réception.
Plus de
photos en vol
Une deuxième
séance d'essais en vol a eut lieu le
17/08/2011 avec toujours Jean
Yves comme pilote d'essai.
Notre terrain est orienté à 270° et
bien que le ciel était dégagé le vent
soufflait du nord nord est à une vitesse
d'environ 16km/h.
Par prudence le décollage s'est
effectué en diagonale de notre piste en dur.
Cette fois le moteur bien refroidi n'a pas
calé et l'essai a pu durer environ 10
minutes.
Pour résumer ce vol confirme le
premier, à savoir un avion agréable à
piloter avec une présentation en vol
réaliste aspect maquette.
Le coté piqueur à été corrigé en donnant
au ailerons un effet volet d'environ 2mm
(mesuré sur la partie la plus large de
l'aileron) avec pour effet une
augmentation de la portance donc une
diminution de la tendance au piqué.
Avec
son 10 cc l'avion est presque
sur-motorisé, un 8.5 cc conviendrait
également très bien. Pour être plus
réaliste le vol s'est effectué quasiment à
mi-gaz.
Le
renversement,
la boucle et le vol dos ne posent pas de
problème, par contre l'atterrissage est
délicat, en effet cet avion allonge pas mal et
du fait d’une motorisation un peu trop
dimensionnée la vitesse d’approche est
relativement élevée.
En conclusion il est donc impératif au contact
du sol de trouver le bon compromis pour
soutenir suffisamment l’avion et éviter ainsi
le cheval de bois et le risque de rebond qui
peut conduire à une belle
« gamelle » !
Débattement des
gouvernes:
Ailerons +12mm
-8mm
Dérive
+/- 50
mm
Élévateur
+20mm -15mm
Toujours
mesuré sur les parties les plus larges des
gouvernes. Exponentiel
50% sur toutes les commandes.
Une vidéo a été réalisée mais faute de
matériel adéquat celle ci n'est pas de bonne
qualité nous essayerons de faire mieux une
prochaine fois.
La vidéo en
vol est sur la page vidéo Par ici
Bons vols et
peut être bonne réalisation
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