Accès au dossier de photos
Survolez les vignettes pour les agrandir
Dewoitine D510 Détails de construction
ça vole ...




Surchauffe




Aérations agrandies

Essais en vol:
Pilote d'essai : Jean Yves - Photographe : Thierry - et un qui croise les doigts mais pas les pouces !!
Cet essai bien que très court montre un avion au  vol assez lent et sans vice, il s'est néanmoins montré un peu piqueur avec  une légère tendance à partir sur la gauche, quelques crans de trim ont été nécessaires.
La lenteur de vol s'explique par le profil d'aile NACA 4415 (15% d'épaisseur relative) induisant un forte traînée mais une excellente portance
Le problème majeur est lié au refroidissement moteur, en effet pour respecter le côté maquette l'entrée d'air à été réalisée à l'échelle et s'avère être bien trop réduite. Après quelques minutes de vol ce manque de refroidissement à conduit à une surchauffe et un calage moteur. Cette situation nécessitera une modification et de nouveaux essais plus complets incluant si possible quelques figures de bases.
Nota : Sur les plans l'entrée d'air a été modifiée en conséquence.
Il est intéressant de noter que cet avion est un excellent moto planeur et que l'atterrissage moteur calé, qui bien que s'étant produit assez loin de la piste, n'a présenté aucun problème pour son pilote. Il est vrai que de façon anecdotique, Emile Dewoitine à conçu en son temps quelques planeurs performants tels que le P1, P2 et P3 (1922).
NB: A propos du calage moteur une partie du problème était lié à un refroidissement insuffisant mais il s’est avéré que ce moteur ASP avait aussi des résidus métalliques dans le cache culbuteur.
Après un démontage partiel, une inspection rigoureuse et un bon nettoyage il tourne comme une horloge.
En conclusion ASP =  bon moteur économique mais à inspecter méthodiquement dès sa réception.


Plus de photos en vol

Une deuxième séance d'essais en vol a eut lieu le 17/08/2011 avec toujours Jean Yves comme pilote d'essai.
Notre terrain est orienté à 270° et bien que le ciel était dégagé le vent soufflait du nord nord est à une vitesse d'environ 16km/h.
Par prudence le décollage s'est effectué en diagonale de notre piste en dur. Cette fois le moteur bien refroidi n'a pas calé et l'essai a pu durer environ 10 minutes.
Pour résumer ce vol confirme le premier, à savoir un avion agréable à piloter avec une présentation en vol réaliste aspect maquette. Le coté piqueur à été corrigé en donnant au ailerons un effet volet d'environ 2mm (mesuré sur la partie la plus large de l'aileron) avec pour effet une augmentation de la portance donc une diminution de la tendance au piqué.
Avec son 10 cc l'avion est presque sur-motorisé, un 8.5 cc conviendrait également très bien. Pour être plus réaliste le vol s'est effectué quasiment à mi-gaz.
Le renversement, la boucle et le vol dos ne posent pas de problème, par contre l'atterrissage est délicat, en effet cet avion allonge pas mal et du fait d’une motorisation un peu trop dimensionnée la vitesse d’approche est relativement élevée.
En conclusion il est donc impératif au contact du sol de trouver le bon compromis pour soutenir suffisamment l’avion et éviter ainsi le cheval de bois et le risque de rebond qui peut conduire à une belle « gamelle » !
Débattement des gouvernes:
Ailerons      +12mm  -8mm        Dérive        +/- 50 mm            Élévateur    +20mm  -15mm    Toujours mesuré sur les parties les plus larges des gouvernes. Exponentiel 50% sur toutes les commandes.
Une vidéo a été réalisée mais faute de matériel adéquat celle ci n'est pas de bonne qualité nous essayerons de faire mieux une prochaine fois.
 La vidéo en vol est sur la page vidéo Par ici

Bons vols et peut être bonne réalisation


1 2 3 4 5