Accès au dossier de photos
Survolez les vignettes pour les agrandir
Dewoitine D510 Détails de construction

Espace Pilote

Reste à faire tourner les aiguilles



Pour continuer l’aménagement de l’espace pilote il est nécessaire de fermer celui-ci comme indiqué sur la photo, là encore il y a une très libre interprétation de la réalité (x!?).  Une fois cette fermeture réalisée il est préférable de d'appliquer une peinture de base qui sera complétées ultérieurement. J’ai choisi le vert couleur  « dé-stressante » qui était utilisé sur les « warbirds » des années 40-45 (mais aussi parce que j’en avais en réserve !). La réalisation de la partie supérieure du siège est en balsa de 1.5 mm la partie inférieure et les glissières sont en balsa 3mm. Avant de monter le tout dans l’espace pilote il est mieux de mettre tout cela dans la couleur de votre choix. Une fois fignolé il sera maintenant possible de terminer le coffrage de l’espace pilote. Il vous faudra bien renforcer la partie haute des flans à l’aide de balsa 3mm. (voir plan) sous peine de tout voir éclater dès une « préhension » un peu « musclée ».


Pilote en formation





Le pilote: Pour ne pas changer les habitudes de « bric et de broc » est fait le pilote, ce n’est pas la super miniature historiquement fidèle mais c’est quand même mieux que ken  le copain de Barbie et puis vue de loin …. Pour ce faire, il faut fabriquer une ossature en polystyrène articulée avec fil de fer, une photo de visage et un léger relief pour le nez, une photo de lunette, un peu de ce qu’il y a dans le tiroir, un peu de tissu mais  pas trop rigide (du genre tee-shirt, un vieux de préférence !!) et voilà un pilote d’exactement 21g. Pour l’instant il est préférable de ne pas le fixer définitivement en place, cela sera fait au moment des dernières finitions.


Le Pare brise


Le pare brise: Il est réalisé dans de la tôle d’aluminium de 5/10. Les pliages devront être adaptés au  fuselage par touches successives, l’ensemble sera fixé provisoirement par 4 vis écrous. Si vous le souhaitez un petit jonc de finition peu être ajouté entre le fuselage et le par brise, pour ma part il s’agit simplement d’un morceau de thermo rétractable collé à la cyanoacrylique. La fixation définitive se fera après entoilage et aménagement des détails tels que bourrelets en cuir, appui tête etc ... le développé de la verrière est téléchargeable ici:
Format ppt  Pare brise    -     Format pdf Pare brise  

Le train


La jambe de train: Ayant trouvé au « bricotruc » du coin un tube de respectivement 7.8mm extérieur et un autre de 8 mm intérieur pour 10mm extérieur, la réalisation est quelque peu différente du plan. Comme il n’y a pas forcément un « bricotruc » idoine  à votre porte je n’ai pas modifié les diamètres utilisés sur le plan car on peu se les procurer aisément sur les sites d’aéromodélisme. Vous pourrez voir sur les photos l’essentiel des détails qui se passent d’explication.

Astuce pour cintrer la jambe de train : Par une vis de 4 mm fixer la pièce en alu par son trou central sur un tube PVC de diamètre 32mm doublé par un bague ouverte taillée dans ce même tube ce qui amène le diamètre à environ 40 mm, simplement et sans gros effort vous obtiendrez une bonne symétrie .

Nota : Ne disposant pas du ressort ad hoc et dans l’attente de mieux j’ai dû ajouté une petite pièce pour compenser son manque de longueur..... J'ai fini par trouver au "bricotruc" du coin des ressorts dont la raideur (0.2DaN/mm) est un peu faible mais pourrait tout de même convernir, ils sont en fil de 0.8 et de diamètre extérieur de 6mm je les ai simplement recoupés à une longueur de 27mm.

Les bras de train




Les bras de train: Le bras de train solidaire de l’aile ne pose pas de problème de réalisation ni de fixation mais il n’en a pas été de même pour l’autre bras. C’est ma deuxième bêtise, à l’origine je ne voulais pas fixer ce bras directement sur le capot, j’ai donc dessiné un truc qui s’est vite avéré irréalisable.

honte

Après pas mal d’essais et d’échecs je me suis résigné à faire ce que je ne voulais pas faire c'est-à-dire à fixer ce bras directement sur le capot. La cinématique liées à la course de l’amortisseur  n’est pas au rendez vous mais fort heureusement à ce niveau il n’y a qu’un très faible report de débattement, l’élasticité de l’ensemble fera l’affaire. Le deuxième point était ma crainte liée à la fragilité du capot, la encore je reste confiant car à l’atterrissage les efforts à ce niveau sont principalement d’avant en l’arrière donc à la condition de bien renforcer la partie du capot au alentour de la fixation ces efforts seront reportés sur Cp5 en appui direct sur la cloison pare feu C0… ouf pas trop d’inquiétude à avoir.

Roulette !


La roulette de queue :
betise
Oui je sais le Dewoitine D510 n’en avait pas mais c’est quand même plus pratique pour "taxier" aisément. Une petite dérogation discrète  à l’aspect maquette à donc été réalisée. Une fois peint le petit appendice supportant la roue se fera plus discret.

Avant finition


Voilà une étape de terminée l’avion est prêt pour les finitions, les objectifs semblent atteint et il est probable que le poids final sera au environ de 2.9k, légèrement en dessous des prévisions.

Pas trop mécontent ça avance bien !
sourire
1 2 3 4 5