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Dewoitine D510 Détails de construction |
Pour continuer
l’aménagement de l’espace pilote il est
nécessaire de fermer celui-ci comme indiqué sur
la photo, là encore il y a une très libre
interprétation de la réalité (x!?). Une
fois cette fermeture réalisée il est préférable
de d'appliquer une peinture de base qui sera
complétées ultérieurement. J’ai choisi le vert
couleur « dé-stressante »
qui était utilisé sur les « warbirds »
des années 40-45 (mais aussi parce que j’en
avais en réserve !). La réalisation de la
partie supérieure du siège est en balsa de 1.5
mm la partie inférieure et les glissières sont
en balsa 3mm. Avant de monter le tout dans
l’espace pilote il est mieux de mettre tout cela
dans la couleur de votre choix. Une fois fignolé
il sera maintenant possible de terminer le
coffrage de l’espace pilote. Il vous faudra bien
renforcer la partie haute des flans à l’aide de
balsa 3mm. (voir plan) sous peine de tout voir
éclater dès une « préhension » un peu
« musclée ». |
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Pilote en formation |
Le
pilote: Pour ne pas changer les
habitudes de « bric et de broc » est
fait le pilote, ce n’est pas la super miniature
historiquement fidèle mais c’est quand même
mieux que ken le
copain de Barbie et puis vue de loin …. Pour ce
faire, il faut fabriquer une ossature en
polystyrène articulée avec fil de fer, une photo
de visage et un léger relief pour le nez, une
photo de lunette, un peu de ce qu’il y a dans le
tiroir, un peu de tissu mais pas
trop rigide (du genre tee-shirt, un vieux de
préférence !!) et voilà un pilote
d’exactement 21g. Pour l’instant il est
préférable de ne pas le fixer définitivement en
place, cela sera fait au moment des dernières
finitions. |
Le Pare brise |
Le
pare brise: Il est réalisé dans de la
tôle d’aluminium de 5/10. Les pliages devront
être adaptés au fuselage
par touches successives, l’ensemble sera fixé
provisoirement par 4 vis écrous. Si vous le
souhaitez un petit jonc de finition peu être
ajouté entre le fuselage et le par brise, pour
ma part il s’agit simplement d’un morceau de
thermo rétractable collé à la cyanoacrylique. La
fixation définitive se fera après entoilage et
aménagement des détails tels que bourrelets en
cuir, appui tête etc ... le développé de la
verrière est téléchargeable ici: |
Le
train
|
La
jambe de train: Ayant trouvé au
« bricotruc » du coin un tube de
respectivement 7.8mm extérieur et un autre de 8
mm intérieur pour 10mm extérieur, la réalisation
est quelque peu différente du plan. Comme il n’y
a pas forcément un « bricotruc »
idoine à votre
porte je n’ai pas modifié les diamètres utilisés
sur le plan car on peu se les procurer aisément
sur les sites d’aéromodélisme. Vous pourrez voir
sur les photos l’essentiel des détails qui se
passent d’explication. Astuce pour cintrer la
jambe de train : Par une vis de 4 mm fixer
la pièce en alu par son trou central sur un tube
PVC de diamètre 32mm doublé par un bague ouverte
taillée dans ce même tube ce qui amène le
diamètre à environ 40 mm, simplement et sans
gros effort vous obtiendrez une bonne symétrie . Nota : Ne disposant pas du ressort ad hoc et dans l’attente de mieux j’ai dû ajouté une petite pièce pour compenser son manque de longueur..... J'ai fini par trouver au "bricotruc" du coin des ressorts dont la raideur (0.2DaN/mm) est un peu faible mais pourrait tout de même convernir, ils sont en fil de 0.8 et de diamètre extérieur de 6mm je les ai simplement recoupés à une longueur de 27mm.
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Les bras de train |
Les bras de train: Le bras de train solidaire de l’aile ne pose pas de problème de réalisation ni de fixation mais il n’en a pas été de même pour l’autre bras. C’est ma deuxième bêtise, à l’origine je ne voulais pas fixer ce bras directement sur le capot, j’ai donc dessiné un truc qui s’est vite avéré irréalisable.
Après pas mal d’essais et d’échecs je me suis
résigné à faire ce que je ne voulais pas faire
c'est-à-dire à fixer ce bras directement sur le
capot. La cinématique liées à la course de
l’amortisseur n’est
pas au rendez vous mais fort heureusement à ce
niveau il n’y a qu’un très faible report de
débattement, l’élasticité de l’ensemble fera
l’affaire. Le deuxième point était ma crainte
liée à la fragilité du capot, la encore je reste
confiant car à l’atterrissage les efforts à ce
niveau sont principalement d’avant en l’arrière
donc à la condition de bien renforcer la partie
du capot au alentour de la fixation ces efforts
seront reportés sur Cp5 en appui direct sur la
cloison pare feu C0… ouf pas trop d’inquiétude à
avoir. |
Roulette ! |
La
roulette de queue : |
Avant finition |
Voilà une étape de
terminée l’avion est prêt pour les finitions,
les objectifs semblent atteint et il est
probable que le poids final sera au environ de
2.9k, légèrement en dessous des prévisions. |
Pas trop mécontent ça avance bien !



