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Dewoitine D510 Détails de construction |
Tout
commence par un tas de bois
![]() |
Caractéristiques générales:Le réel :
Préambule: Même si cela n'a pas un grand intérêt c’est toujours un moment important de recevoir son tas de bois et d’imaginer qu’après quelques centaines d’heures de travail naîtra un nouvel avion dont on sera fier … enfin pas trop il ne faut pas exagérer !Voir la liste du tas de bois |
Cellule avant ![]() |
Le
fuselage: Je n’ai
pas fait le choix d’une construction à plat
qui nécessite des demis couples mais d’une
construction volante (enfin il faut l’espérer
lol). Donc je me sers du plan du fuselage que
comme guide général en ayant imprimé que
quelques parties, pour le reste je relève les
cotes sur le plan en CAO et assemble les
pièces avec précision en vérifiant fréquemment
les symétries les cotes et les alignements.
A gauche le tracé réalisé comme décrit sur la page astuces et la cellule avant assemblée |
Base
fuselage
|
Maintenant il faut
découper dans du balsa de 3mm (ou baguettes 3 x
10) les pièces lo1 et lo2 (2 fois) de longueurs
respectives 837 mm et 837,5 mm.
A leurs extrémités et en s’aidant du
plan effectuer les découpes adaptées à C9 et au
petit bout de baguette
10 x 10 qui recevra plus tard la charnière. Une
fois réalisé les coller, les réunir
provisoirement à leurs extrémité et vérifier
visuellement la symétrie. |
Ossature
du fuselage
![]() |
Tracer et découper les
couples C2 à C9 puis les coller dans l’ordre.
Pour chaque couple bien vérifier sa cote de
positionnement et son parallélisme
par rapport à C1. Pour la fixation de la
charnière basse, sur C9 coller entre les
passages des longerons un petit bout de baguette
10 x 10 et ~33.6 mm le long. |
Début de coffrage![]() |
A ce stade de
l’ossature vous avez dû constater le manque de
rigidité en torsion, alors pour palier à cela et
éviter d’éventuelles déformations je propose de
coffrer partiellement le fuselage. Avant cette
opération, je sais j’insiste lourdement,
vérifier une dernière fois l’alignement
longitudinal de l’ossature, si besoin est on
peut encore déformer légèrement dans un sens ou
un autre la structure. Voilà c’est bon ? alors
vous pouvez commencer le coffrage. |
Centre de l'aile![]() |
La
partie centrale de l'aile:
Pour pouvoir ajuster la pièce P1 il est
nécessaire de réaliser la partie centrale de
l’aile. Assembler Ce1 - Ce2 – Ce3 en balsa de
3mm et Ce6 en CTP 3mm double épaisseur. Prendre
bien soin au collage de cette partie car elle
supporte des efforts importants, évitez de
perdre l’aile en vol ! |
Fixation de l'aile![]() |
La
fixation de l'aile: Les accès étant
aisés il faut en profiter pour assembler la
fixation de l’aile, il s’agit des pièces Su1 (4
fois), des petits renfort latéraux sur le
fuselage et du renfort vers le tourillon central
Ren3. |
Capot radiateur ![]() |
Le
capot: Enfin après quelques
aménagements du plan voilà le squelette du
capot réalisé. Il faut noter que le capot
intègre dans ses formes l’énorme radiateur du
510.
Pour les
couples Cp4 à Cp7 j’ai de préférence utilisé
du CTP de hêtre bien plus solide que le CTP
bouleau. Ceci étant, une fois toutes les
pièces découpées, il y a un petit exercice
d’assemblage certes pas trop difficile
mais ou la patience est précieuse !
Comme le
capot n’est pas encore coffré il faut juste
dégrossir la mise en forme du nez de capot, la
finition se fera ultérieurement.
Le capot est
composé des pièces suivantes : Cp4 à
Cp7 LC2 à
LC5 Fi1 et
Fi2 Cp1 à
Cp3
Pour le nez du capot supérieur Bch1 à Bch6 et le nez de capot inférieur Bcb1 à Bcb6. - J’ai dû ajouter 2 pions de
centrage entre le nez supérieur et inférieur
du capot ainsi qu’un renfort transversal sur
la couple CP5 car des efforts avaient
tendances à l’écarter au-delà de la largueur
du couple C1 et cela aurait conduit à un
mauvais alignement capot et fuselage.
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Capot en cours de finition ![]() |
Il ne faut pas rêver
ici pas question de découpe laser alors les
petites erreurs s’empilent et des ajustements
sur le « tas » sont nécessaires. En
permanence bien vérifier la parfaite liaison du
capot avec le fuselage. |
Montage sur le fuselage ![]() |
Voilà
le
capot presque terminé, quelques petites
séances de camouflage des imperfections, un
peu de ponçage et surtout ne pas oublier d’en
protéger
l’intérieur du carburant en y passant une
bonne couche de vernis.
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