Accès au dossier de photos
Survolez les vignettes pour les agrandir |
PZL
11C Détails de construction
|
Roulette
! ! !
![]() |
Premiers
essais de roulage:
Vent entre 15 à 20km/h une vraie girouette impossible à "taxier" ! une roulette de queue discrète s'impose et tant pis pour la fidélité maquette. Pour le reste la puissance semble largement suffisante et il semble vouloir prendre l'air très facilement (pas trop j'espère). Les plans ne seront pas modifiés et chacun adaptera à sa convenance la roulette qui lui convient. Mis a part chez le dentiste, des roulettes j'en ais vu des biens mieux, celle ci fait verrue mais c’est toujours mieux que de ne pas pouvoir "taxier". |
Nouvelle roulette Renforts de train |
1er
essai en vol :
Effectué
le 15 août 2013 ce premier essai a montré un
centrage trop arrière et bien que l’avion soit
sain sa montée trop rapide avec perte de
vitesse involontaire pendant le réglage du
« trim » de profondeur à provoqué
son décrochage, heureusement avec une reprise
rapide de vitesse rien de grave ne s’est passé
mais une belle frayeur et pour ne pas prendre
de risque un atterrissage immédiat s’est
imposé. A l’atterrissage la roulette de queue
n’a pas résisté et une faiblesse du train a
été constatée, la photos ci contre montrent la
nouvelle roulette.
Nota: le plan ne mentionne pas la roulette de queue à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.
2eme essai en vol :
Effectué le 15 septembre ce deuxième essai montre un comportement bien trop "cabreur", il faudra augmenter le piqueur, une valeur de 3° à été portée au plan et sera essayée prochainement. Un second point concerne toujours la fragilité du train et les renforts ajoutés précédemment se sont montrés insuffisants, une modification plus sérieuse s'est imposée, elle est combinée avec des roues mousses beaucoup plus moles car celles utilisées sont en "béton" bien loin de créer un amortissement.
3eme et 4eme essai en vol :
Même si l'avion se
montre moins "cabreur" il faut se rendre à
l'évidence, l’incidence de l'aile est trop
importante. Après quelques mesures il s’avère
que l’angle qui devrait être quasi nul est de
3.5°, grâce à des cales il sera ramené à moins
de 1°. Les plans ont été modifiés en conséquence
et il faudra procéder à un nouvel essai en vol.
Par contre les renforts du train associé aux
roues mousses molles se montrent très efficaces.
L'incidence ayant été corrigée, l'avion n'est plus "cabreur", son vol est sans vice et sans surprise. Il sera bientôt équipé avec le bruiteur version V4 et servira aussi de test pour un "switch" de sécurité capable de couper 60Aavec avec juste 4W de perte de puissance. Une très courte vidéo montre le 4eme en vol sur la page vidéo |

