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PZL 11C Détails de construction |
Instruments provisoirement en place ![]() |
Le panneau d'instruments :
Il n’est pas scrupuleusement
représentatif du « grandeur » mais cherche à s’en approcher. Il est réalisé suivant
la méthode décrite à la page astuce.
Sur la photo ou il est provisoirement en place on distingue le compas, juste une bille de balsa, un petit bandeau imprimé avec les degrés et un berceau en aluminium de 0.5mm. Quelques finitions seront encore nécessaires au moment de la réalisation des détails de cockpit. Vous
pouvez télécharger le panneau d'instruments au format PDF Panneau d'instruments
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Le pilote![]() |
Le pilote : |
Le poste de pilotage![]() ![]() |
Le
poste de pilotage :
Juste
une petite astuce pour réaliser les baudriers car n’ayant rien en « magasin » j’ai
fini par … ? « Eurêka » du tissus de tee-shirt (j’en abîme beaucoup à
l’atelier !! ). Prendre un coupon et le tendre modérément sur le plan de travail puis y
coller des bandes de ruban de masquage (celui pour les lignes droites) et miracle ca se coupe
au cutter et ça ne s’effiloche pas. |
Particularité des raccords des tôles ![]() Aspect envisagés des finitions ![]() |
Choix
des finitions : Ainsi sur la « diacov » il sera possible de coller des lamelles de balsa et de créer partout ou c’est nécessaire des faux rivets par point de colle ou suivant la méthode de fainéant décrite à la rubrique Astuces. Ensuite viendra la peinture qui pour moi sera presque une première …… Quant
aux couleurs et autre détails le choix est large et peut être choisi dans les finitions
présentées ici
http://wp.scn.ru/en/ww15/f/237/29/3#30 |
Marouflage |
Marouflage : Comme mentionné plus haut il à été réalisé au « Diacov®» ce matériau proche du « Solartex® » ou « Oratex® » à le gros avantage de bien renforcer la structure, par contre comme sa découpe n’est pas franche et a tendance à plucher, essayez dans la mesure du possible de faire les raccord au endroits où se situeront les lignes de tôles. L’ajout de poids reste raisonnable, il est de 105g. A ce stade l’avion complet hors roues pèse 1620g, une fois peint et complètement équipé l’objectif de 3kg hors système de bruiteur (200g) sera très probablement atteint, il faudra juste rester léger en peinture et « babioles ». |
Finition
intrados![]() |
Finition de
l’intrados de l’aile :
Les
rivets des lignes de tôles (rivets principaux) sont réalisées suivant la méthode dite de « fainéant »
, quant aux autres (rivets secondaires) ils sont réalisées en creux à la roulette à
rivet. Les raccords de tôles tentent d’imiter le « grandeur » ils sont réalisés dans des petites baguettes de balsa de 2mm d’une hauteur de 2.5mm. Un peu épais pour imiter deux épaisseurs de tôle mais une valeur plus faible est trop fragile. |
Finition extrados![]() Détails maquette ![]() |
Finition de
l’extrados de l’aile : Comme
pour l’intrados les lignes de rivets sont réalisées
soit par la méthode de « fainéant » soit à la roulette A
cela sont ajoutés quelques détails maquette correspondant aux différentes trappes. |
Aile finie ![]() Fuselage fini ![]() |
Mise en
peinture : Il faut compter au moins 2 couches avec un léger ponçage très fin entre couches. Les aérosols utilisés sont des acryliques mats de la marque DB street de chez Dalbe (il ne me verse rien pour cette publicité gratuite lol) les teintes étant les suivantes : DB 165 pour les intrados et ocre DB 104 pour le reste. Un peu déçu par le peu de pouvoir couvrant de la peinture ocre, j’ai du après la première couche passer au pinceau un voile très coloré composé d’un tube ocre jaune acrylique de 20ml destiné aux arts graphique dilué dans 10ml de vernis acrylique mat profond et 10ml d’eau. Cette mixture est suffisante pour la totalité de l’appareil. Une autre alternative qui peut être est plus couvrante : les peinture Montana MTM 94 très prisée des graffeurs dans les teintes RV 119 et RV 113 mais malheureusement pas disponibles dans mon coin. La prise de poids est très modérée, compter environ 50 à 55 g et sensiblement un peu moins pour le fuselage. Les décorations simples sont réalisées à l’aide de peinture acrylique en tube dilué à 2 pour 1 dans du verni acrylique mat. Le gros avantage est que l’on peut disposer d’une grande palette de couleur et en fabriquer de toutes petite quantité. Le séchage est rapide, le solvant de l’eau et surtout par les temps qui courent le prix est très bas, le tube de 10ml étant au alentour de 1€ voir 0.5€ par boîte de 6 couleurs variées. Les parties plus complexes sont soit imprimées sur du transparent adhésif soit comme le vautour imprimé sur du papier ordinaire (*1) . Une première couche de verni avant détourage, collage à la colle contact sans solvant puis deuxième couche de verni (*2). 1 : Le papier ordinaire mais de bonne qualité à l’avantage d’être fin et d’épouser aisément la formes des faux rivets que le décors recouvre. 2 : Utilisez du verni glycérophtalique ou un verni en bombe car mon premier essai était désastreux le verni acrylique (à l'eau) appliqué au pinceau étalait l'encre. Comparé aux finitions style « oracover © » l’aspect final est bien plus « rustique », ce n’est pas pour déplaire à ce style d’avion qui d’ailleurs prendra encore plus de caractère lors du vieillissement. A ce stade et sans prétention il faut avouer que c’est quand même mieux que du « almost ready to fly » ! |


