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Survolez les vignettes pour les agrandir |
PZL 11C Détails de construction |
Structure du capot et du nez ![]() Capot partiellement terminé ![]() |
Le
capot
|
Faux moteur![]() ![]() |
|
Capot
et faux
moteur en place ![]() |
Sur
la photo « capot et faux moteur en
place » vous pouvez voir les ouïes
d’aération inspirées du réel mais pour
ne pas trop nuire à la solidité de cette
partie les
dimensions ont été réduites et la disposition
changée. Malgré cela compte
tenu de la faible
épaisseur du
balsa et de la dentelle réalisée il a été
nécessaire d’adjoindre des renforts intérieurs
entre les ouïes (voir indications sur la
photo). J’avoue qu’il doit être possible de
faire mieux car cette partie a conduit
à quelques bidouilles de dernière
minute. Toujours
en suivi du poids (pas du mien mais celui de
l’avion) à ce stade 604g pour 657g prévu.
L’objectif final étant est de 3kg dont 1.47kg
de bois + train d’atterrissage complet et le
reste en équipement y compris toutes les
finitions. |
Les
pièces du train
![]() Détails ![]() Train en place provisoirement ![]() |
Le
train d’atterrissage : Pour
les bras antérieurs, découpez une longueur de
tube un peu supérieure au besoin, sur l’une
des extrémités emboîtez légèrement
en force un manchon
de sapin ou de balsa dur le mieux étant aussi
de la coller. Le percer puis y placer collé à l’époxy un morceau
de tige fileté de 4mm (protéger les filets qui
viendront dans les écrous prisonniers). En
CTP de 3mm réalisez la fixation centrale de la
CAP, une partie est collée sur C2, l’autre est
vissée et immobilise la CAP. Il
n’y a pas de difficulté à cette réalisation,
par contre les bras postérieurs il faudra un
peu de patience car leurs liaisons avec les
antérieurs nécessite une mise en forme
délicate. La
partie antérieure et la pièce en CAP étant en
place, toujours
dans du tube alu 10/9 ovalisé et en vous
inspirant du plan aménagez la fixation par vis
BTR puis fixez provisoirement le bras sur le
fuselage. Repérez avec exactitude l’endroit ou
le tube devra être écrasé, le démonter et
réalisez l’écrasement. Remontez le et repérer
la zone de pliage et son angle si besoin faire
un premier essai avec un petit morceau de tube
pour bien ajuster les opérations. Une fois
plié remontez le et ajustez sa liaison avec le
bras antérieur, percez le trou de l’axe de
roue, pour finir vous pouvez aussi lier les
deux bras par un vis de 2mm. Et
de façon presque obsessionnel, l’ensemble du
train hors roues est un peu plus lourd que
prévu soit 95g au lieu de 65g ce qui porte
l’ensemble du fuselage à 699g pour 701g prévu
(savoir faire ? ? ! ! prétentieux …. c’est
un coup de bol ) |
Détails
de la trappe
![]() La trappe en place ![]() |
La trappe
batterie : |
La béquille![]() |
La
béquille :
|
L'aile partie1 ![]() |
L'aile
:
- Dans du balsa de 6 mm découpez deux fois Cl6 et Sa1
|
Montage des sections d'ailes ![]() ![]() Ailes cofrée ![]() |
Partie
2 :
Assemblage des sections de demies ailes Cette
partie est parmi les plus
délicates la qualité de vol en sera
directement dépendante, soyez patient et
méticuleux, gardez aussi à l’esprit que tant
que le coffrage ne sera pas complètement
effectué la structure restera très fragile
(légèreté oblige). Avec
précision, réunir les clés Cl1 droite et
gauche à l’aide de la pièce Cl3 ainsi que
Cl2 droite et gauche à l’aide de Cl4. Chacun
pourra trouver sa méthode il faut juste
garder à l’esprit que le mieux est
« zéro trim différentiel » donc
bonne symétrie et pas de vrillage. La
technique personnellement utilisée est la
suivante et correspond à celle illustrée par
les photos.
Ne
coffrez pas pas grandes surfaces car vous
imposeriez trop de contraintes sur une
structure légère. Voilà
le plus dur est fait, il est vrai que la
géométrie de l’aile n’est pas des plus
simple, vous constaterez qu’il y a une
souplesse relative au centre de l’aile, rien
d’étonnant compte tenu de sa faible
épaisseur. Rassurez vous les haubans ne sont
pas une simple décoration maquette mais
assureront le
rôle qui leurs est dévolu. |
L'aile en place l'oiseau prend forme ![]() Partie raccord avec le fuselage ![]() |
Le
montage sur le fuselage :
Mettre
en place l’aile terminée sur le fuselage et
la positionner parfaitement symétrique en
mesurant les distances d’un point de repère
du saumon par rapport à un autre point de
repère sur stabilisateur. Vérifiez également
que les alignements du plan d’aile et du
stabilisateur sont aux mieux respectés, au
final ce sont les haubans qui apporteront
leurs concours à
cette géométrie. A
ce stade le poids de l’aile est de 500g pour
615 prévus. |
Les haubans![]() |
Les
haubans : |
La verrière![]() |
La
verrière : Elle est réalisée dans de la tôle d’aluminium de 0.5mm, sont développement figure dans le plan général. Les parties latérales et le « toit » ont été reliés à l’aile de 4 rivets qui ne sont que de petits morceaux de soudure de 1.5mm de diamètre écrasés après avoir traversé les deux épaisseurs de métal. A la base de la verrière un morceau de balsa de 1.5 mm servira à la coller sur le fuselage, en effet l’aluminium se collant très mal, cette solution se montrera efficace.
Sur la photo on aperçoit la découpe qui
permettra de mettre en place le faux compas
avec un disposition s'approchant grossièrement
du réel.
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