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PZL 11C Détails de construction |
Caractéristiques générales:Semi-maquette du PZL P11 année 1931 Constructeur Pologne Państwowe Zakłady Lotnicze
Le réel :
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Transfert
sur
le balsa et le "fil à plomb" ![]() Fuselage en cours ![]() ![]() zones de coffrage partiel ![]() |
Préambule
: C'est parti ....... Le
fuselage : L'ossature
: Ensuite sur une feuille ordinaire imprimez le couple C1 puis fixer cette feuille sur votre plan de travail qui doit être parfaitement à l’horizontal. Par-dessus à l’aide de quelques petites pointes y fixer le couple C1 puis collez de préférence à la cyanoacrylate les 2 longerons latéraux L3 et le couple C10. Passer le fil à plomb par le centre de la mire de C10 et faite en sorte que le « pointeur » du fil a plomb soit dirigé vers la mire de la feuille de papier représentant C1. A l’aide de quelques artifices similaires à des haubans immobiliser le tout et attendre le séchage. A ce niveau rudimentaire l’ensemble n’a aucune tenue mais au final cela sera corrigé. Maintenant collez tous les couples aux emplacement marqués sur L3, toujours avec le fil a plomb vérifiez le bon alignement et attendre le séchage. Pour finir collez les autres longerons à la colle vinylique en commençant par L2 et tout en vérifiant bien avant séchage l’alignement presque parfait de l’ensemble, visuellement vérifiez aussi qu'il n'y a pas de vrillage. Cette méthode pour le moins curieuse fonctionne, il faut juste un peu de patience elle a surtout le mérite de permettre des bon alignements des composants du fuselage. Rassurer vous 3 ou 4 mm de décalage sur la cible n’aura pas d’effet notable sur la qualité de vol de l’appareil,
Vous
pouvez maintenant retirer du chantier
l’ossature du fuselage,collez les baguettes 10
x10 comprise entre L7 et C9 et
C9 et C10. Collez le renfort de
béquille R1 et la baguette 10 x 10 accolée à
C10, collez y également les deux petits
renforts en bois dur qui recevront les vis de
fixation des haubans. (Ainsi on n’oubliera pas
de le faire avant de coffrer!).
A l’avant collez les baguettes 8 x 8
entre C2 et C4. Pour
un bon collage du coffrage arasez tous les
longerons au ras et au biais des couples. Pour
rigidifier l’ensemble et éviter d’éventuelles
déformations pendant les manipulations
il est souhaitable de coffrer partiellement le
fuselage. Il sera limité de C2 à C6
entre L5 et L3 puis de C6 à C10 puis
entre L5 et L4 et enfin de L5 à la baguette 10
x 10 entre C9 et C10 ( *). Avant séchage
remettre l’ossature sur le chantier vertical
et vérifiez une dernière fois l’alignement qui
doit rester correcte. Si cela n’était pas
le cas ne pas attendre le séchage de la colle
et mettre immédiatement l’ossature sous
contrainte en utilisant les haubans, à l’aide
d’un vaporisateur humecter le bois de façon
raisonnable et attendre 24h avant de supprimer
les contraintes puis vérifier l’alignement
(Méthode testée car cela m’est arrivé !!
)
et surtout pas de panique on ne fait pas dans
la précision microscopique.
Personnellement
j’ai
provisoirement
laissé le fil à plomb dans le fuselage, il
passe par le petit trou de la mire de C10.
Cette précaution est utile car il sera
toujours possible, sans trop de difficultés,
de faire des vérifications après chaque étape
de coffrage . Il faudra juste tenir compte de
la légère déviation du fil due à la pièce de
renfort R1 (3mm/2). A chaque étape de
coffrage pensez aussi à vérifier
qu'il n'y a pas de vrillage significatif. |
Fixations train et haubans ![]() |
Les
fixations du train et des haubans
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Gros oeuvre du fuselage terminé ![]() |
A ce stade vous pouvez passer les gaines, sur le plan il existe des points de passage mais cela ne représente qu’une indication grossière. Montez les pièces B1 (*) entre C1
et C2 puis continuez le coffrage en
vérifiant bien que cela ne produit pas de
déformation notable sur l'alignement.
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le stabilisateur
![]() ![]() Réglages ![]() |
Le
stabilisateur : Il est construit traditionnellement sur un chantier, comme ce dernier comporte un vrai profil et que compte tenu de la faible dimension de ses nervures il n’a pas été prévu de talons aidez vous de quelques petites cales judicieusement placées.-Dans du balsa 2 mm deux fois S4 - S6 à S15. -Dans du balsa 3 mm découpez la pièce S1 ainsi que deux fois S2 - S3 - S5.-Dans du balsa 6mm deux fois S16 et S17.Assemblez le tout sur la chantier, coffrez à l’exception de la zone S1 de l'intrados du stabilisateur. Au
plus
juste découpez le coffrage du fuselage juste
en dessous du stabilisateur pour y placer au
mieux ce dernier. Collez
le en vérifiant au mieux sa perpendicularité
par rapport à l’axe vertical du fuselage, son
bon alignement par rapport au plan de l'aile
et pour finir vérifiez les équidistances de
chacune de ses extrémités par rapport au
centre du nez de l’avion.
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La dérive![]() Mise en place ![]() Fuselage brut terminé ![]() |
La
dérive
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