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Fokker EIII Détails de construction |
Les demie-ailes
![]() ![]() |
Les
demie-ailes :
Sans prétendre avoir la super méthode, voici comment j’ai procédé : Sur L3, repérez au crayon l’emplacement des nervures. En dehors du chantier, enfilez librement tous les nervures sur L3 puis collez N1 et N13 uniquement. Sur le chantier épinglez L1 en ayant soin de placer sous celui-ci des petites cales de 1mm, ceci est nécessaire car les nervures ne sont pas strictement plates mais légèrement concave sur leurs intrados. Épinglez L2 et encollez toutes les encoches correspondantes sur les nervures ainsi que l’arrière de N10, 11, 12,13, puis mettez en place toutes les nervures sur L1 et L2. Veuillez à bien respecter la géométrie, principalement la perpendicularité des nervures par rapport au plan du chantier Conseils : - Avant d’encoller, faites un montage à blanc et vérifier que tout se passe bien. - Si vous travaillez avec de la colle vinylique à prise rapide ne tarder pas trop à cette mise en place. Collez le bord de fuite BF1 et le saumon SA1 ainsi que N15. Au préalable à la réalisation de l’aileron mettre en forme L4 et réalisez l’aileron sur le chantier. Collez tous les renforts triangulaires entre les nervures et le bord de fuite. Collez toutes les entretoises sur le longeron L3 (balsa de 3mm) pour une meilleure rigidité veuillez à croiser la fibres Note : Vous aurez remarqué que les nervures ne sont pas encore collées sur L3, en fait ce n’est pas vraiment nécessaire, par contre il faut que les entretoises collées sur L3, soient bien ajustées entre chaque nervure et collées latéralement à ces dernières, c’est très important il en va de la rigidité de la structure. En dehors du chantier : Collez le bord d’attaque BA1 et la pièce de balsa qui le relie à N1 Collez CL2 et CL4. Placez la petite pièce N3-2 , encrage de l’extrémité de la clé d’aile. Introduisez la clé en carbone mais ne la collez pas encore. Collez petits bouts de baguette servant de points de fixation des haubans (petits carrés verts sur le plan) Aménagez les trappes à servo et le renfort de fixation du guignol Réaliser les finitions en arrondi du bord d’attaque, du bord de fuite et des saumons. Replacez sur le chantier et collez toutes les petites nervures intermédiaires N1-1 à N12-1 (il faut que le bord d’attaque soit préalablement arrondi, sinon les nervures ne portent sur la chantier) Avant d’oublier pensez à passer un tire file vers la trappe à servo. |
Fixations des demi ailes ![]() Aile montée ![]() |
Fixation des
demie ailes : Après avoir réalisé
les brides de fixation de la clé, fixez cette
dernière. L'oiseau prend forme, à ce stade le poids fuselage + ailes + empennages est de 1200g, ce qui laisse espérer un poids final n'exédant pas 3.5kg ou 3.6Kg. La
structure
est fine et légère, bien que souple elle est
encore très fragile, pas d'inquiétude
l'entoilage au Diacov lui donnera du tonus. |
Pièces du train et barres de suspensions montées ![]() Train monté ![]() |
Le train
d’atterrissage : Même s’il ne sert pas
longtemps voilà un point essentiel de l’avion.
J’ai opté pour des
barres de suspension, cela fonctionne dans le
mesure ou le débattement reste faible. Il
s'est avéré que des barres de 3mm ne sont pas
assez rigides, les raccourcir n’aurais pas été une bonne solution
car les CAP
atteignent vite leurs limites de déformation.
Il faut soit utiliser des barres de plus grand
diamètre soit ajouter, comme sur la photo, une
barre transversale. Le résultat, sans
être parfait, est acceptable le débattement
ferme est d’environ 12 mm ce qui pourra
absorber une partie des chocs de
l’atterrissage. Pour la réalisation,
le plan et les photos se passent de
commentaires
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Pylône![]() Ancrages ![]() Haubans ![]() |
Les
Haubans : Le pylône est réalisé en tube d’aluminium de diamètre 5 mm et 2 mm, les haubans sont en câble de pêche de 1mm. La mise en place des haubans n’est pas définitive.
Uniquement par soucis
d’esthétique, les CAP de d’accrochages sont
habillées de morceaux de tube de laiton. Les points d’ancrage
sur les ailes ne doivent être collés, cela
sera fait après entoilage. Veuillez à ne pas
tendre les câbles avec une tension qui
pourrait vriller l’aile. Pour ce faire vérifier les hauteurs par rapport à un plan en différents points autour de l'aile. |


