Accès au dossier de photos
Survolez les vignettes pour les agrandir
Fokker EIII Détails de construction
L’entoilage :
Il sera fait au Solartex © blanc l’allure générale sera celle de la photo, c’est un mixte entre différentes finitions des réels.  La capots sera en aluminium, pour ce faire je me suis procuré de l’aluminium en rouleau de 60 cm de large et de 0.15mm d’épaisseur. Il faudra encoller à la colle néoprène puis faire une finition par "bouchonnage".  Les champs  seront fait avec du ruban d'aluminium adhésif moins épais et plus malléable, ce produit est en vente dans tous les Bricotruc, par contre pour trouver de d'aluminium épais en rouleau c'est bien moins évident alors voici un lien:
Aduis  http://www.aduis.fr/feuille-aluminium-larg-60-cm,-0,15-mm,-souple-art803221.aspx?ih=

Important : l'aile étant assez flexible la tension du Solartex © devra être la plus homogène possible, il faudra vérifier l'absence de vrillage.
Recouvrement Alu





Le recouvrement aluminium :

L’aluminium utilisé de 0.15mm semble un peu épais, du 0.1mm serait  probablement  mieux adapté, par contre il de faut pas prendre trop mince car le "bouchonnage" risquerait de l'arracher et une épaisseur confortable autorise le gommage des petits défauts
Avant collage à la  néoprène il faudra dépolir la surface à encoller puis la "dégraisser" à l'acétone.
Pour les parties courbes sil est préférable de préformer les pièces en place (vous aider en immobilisant un ou plusieurs bords avec du papier collant) cela fait vous pourrez encoller beaucoup plus facilement.. L'étirage peut s'effectuer avec une spatule spéciale, en fait  un morceau de bois plat et arrondi à son bout suffira. Une fois encollé la finition s'effectuera à l'abrasif 80,  puis le "bouchonnage" sera fait avec un petit disque également d'abrasif 80 collé sur un coussin de feutre, le tout entraîné par une mini perceuse. Si le résultat n'est pas parfait il se rapproche tout de même du grandeur.
Bordures

Entoilage

L'entoilage:

Pour faciliter l'entoilage et aussi l'esthétique il est recommandé de coller des bordures telles que sur la photo (voir aussi le plan)



Comme convenu le voilà réalisé au Solatex © blanc destiné à être mit en peinture.
Connecteur ailerons
Servo gaz et batterie

Servo dérive et élévateur



L'équipement:

Les photos se passent de commentaire, juste à noter les connecteurs des servo d'ailerons automatiquement reliés lors du montage de l'aile.

A l’origine le réservoir était placé transversalement, même en plaçant le plongeur au milieu du réservoir, cette solution ne paraissait pas du tout idéale. Les plans et la maquette ont été modifiés, le réservoir est maintenant longitudinal mais la clé d’aile oblige à légèrement l’incliner. Ce n’est pas vraiment un problème cet avion n’est pas fait pour le 3D, compte tenu du profil d’aile, même le vol dos n’est pas recommandé.

Ci dessous en vrac quelques détails de finitions :  (cliquez dessus pour ouvrir le diaporama)

Pour plus de photos allez dans la Galerie de photo



Tests statiques:
Compte tenu du moteur 10cc, l'hélice idéale est une 13x6 mais compte tenu du grand diamètre du capot il y a quelques inquiétudes sur la valeur de traction. Pour lever le doute quelques mesure statiques avec le matériel dont je disposais ont été effectuées, en voici les résultats.
Hélice
tr/mn
Traction statique en kg
Vitesse théorique calculée km/h
Sans Capot
13 x 6 APC 9250 2.500 63
14 x6 Master Airscrew 8490 2.475 58
14 x 7 APC 7350 2.000 58
Avec Capot
13 x 6 APC 9420 2.350 64
14 x6 Master Airscrew 8200 2.430 56
14 x6 APC 7900 2.250 54
14 x 7 APC Calage NA NA

La conclusion est simple :
- Le capot n'a que peu d'influence
- La charge du 10cc par une 14 x 7 n'est pas acceptable, le moteur calait car le couple résistant était, très probablement,  supérieur au couple moteur.
- Une 13 x 6 convient parfaitement.
- La 14 x6 Master Airscrew donne de moins bons résultats de vitesse et la charge élevée du moteur est susceptible de  créer une surchauffe.
- La vitesse de décrochage théorique étant de l'ordre de 30km/h la marge reste suffisante dans tous les cas.

Néanmoins il serait intéressant de compléter l'essai avec une 14 x 6 APC qui est plus efficace qu'une Master Airscrew et aussi une 14 x 5 APC, tout dépend si l'on souhaite  privilégier la vitesse ou la traction.
Cet essais viens d'ailleurs de compléter tableau: il aurait plutôt tendance à donner des performance moindre
Note: Sans "coller" parfaitement à la théorie, les chiffres obtenus sont cohérents, voir l’excellent article
http://aerotrash.over-blog.com/article-les-helices-pour-les-nuls-88886705.html
 
  1 2 3 4