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Fokker EIII Détails de construction |
A lire impérativement : Il faut avouer que cette réalisation n’est pas à proprement parler une réussite, après deux vols d’essais difficiles, le troisième vol avec un vent arrière d’environ 17km/h à conduit au crash. Sans être trop endommagé l’avion ne sera pas remit en état, en effet, d'une part sa motorisation en 10cc (héritage du Dewoitine D510 devenu inutilisable après destruction quasi complète) est trop faible et d’autre part le profil de l’aile n’est pas adapté. Pour donner un réel effet maquette la profil choisit était à 7% moyen, il n’est pas du tout adapté à un vol stable, un profil avec 14% bien que loin de la maquette serait l’idéal. Je laisse les plans en téléchargement car il y a peut être des idées à prendre, en conclusion si vous vous en inspirez sachez qu’un 15cc et un profil d’aile épais ne seront pas du luxe. Caractéristiques générales: Semi-maquette du célèbre Fokker EIII "Eindecker" (une seule aile) année 1915-1916 Constructeur Fokker Le réel : M.14V - Envergure 10m - longueur 7.16m - Hauteur 2.29m - Poids maximum 606.7kg - Vitesse 140.8 km/h - Altitude maximum 4114.8 m. Moteur rotatif 9 cylindres 100CV - Marque Oberursel Armement une mitrailleuse avant 7.92 mm Si cet avion vous intéresse essayez de vous procurer ce magazine : Fokker eindecker in action Aircraft Number 158, squadron/signal publication La semi-maquette : Echelle 1/5 - Envergure 2m - Longueur 1.42m - Poids estimé ~3.7kg Motorisation 4 temps 10cc ou 15cc (10 cc ASP dans mon cas) Profil NACA 3308 à 3306 - Incidence 1.5° - Dièdre 0° Corde constante 36 cm - Surface alaire 68dm2 - Charge alaire 54.4g/dm2 Nota: Des ailerons se substituent au système de vrillage de l’aile, par contre la dérive et le stabilisateur conservent le principe du grandeur. Voir la liste des principales fournitures |
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Les
roues
![]() |
Les roues:
En attendant la
livraison du tas de bois il fallait bien
s’occuper, alors une fois n’est pas coutume,
j’ai commencé par fabriquer les roues ! |
Faux moteur
![]() |
Le
faux moteur Toujours
En attendant le "tas de bois", à l’aide de
rondelles de polystyrène extrudé découpées avec
des emportes pièces bricolés dans de la tôle et
quelques bricoles comme des pics à brochette ,
voilà un 6 cylindres.
En réalité le Fokker était équipé d'un 7 cylindres mais dans ce cas c'était vraiment très difficile de réaliser l'habillage du moteur..... Aller vu de loin ça va le faire. L'habillage ne sera pas fixé sur le moteur mais sur la cloison pare feu, vibrations obligent. Pour plus de réalisme le vrai moteur sera monté tête en haut il sera donc plus discret car partiellement caché par le capot. Comme la réalisation est fonction du type de moteur utilisé, la photo suffit pour votre propre réalisation que vous adapterez au mieux.. |
Demi coté ![]() Début d'assemblage ![]() Assemblage du dessus du fuselage ![]() ![]() Structure du fuselage terminé ![]() |
Construction du fuselage : Après avoir découpé F2
en CTP 3mm et F3 en balsa 3mm. Une fois les deux demi
fuselages assemblés sur l’un des deux restant à
plat, collez les deux baguettes de renforts B1
puis la cloison pare feu C1, idem pour B2 et C2
puis collez C3 (éventuellement y collez aussi un
bout de baguette) . Veuillez à une parfaite
perpendicularité de ces éléments par rapport au
demi fuselage. Le dessus du fuselage Ne pas percer les emplacement des pions de centrage de l'aile, ceux ci seront exécutés au moment du placement de cette dernière. A
noter que deux renforts (voir photo) servant
aussi au guidage du dessus du fuselage on été
ajoutés sur les flans des F1, pour ne pas
surchargé le plan ces derniers n’y figurent pas
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Dérive et stabilisateur sur le chantier ![]() Dérive stabilisateur et béquille ![]() ![]() ![]() ![]() |
Dérive et
stabilisateur : Note: Pour être léger les structures sont très fines, même si l'entoilage au Diacov ou Solatex renforcera leurs tenues, n'hésitez pas a faire au endroits adéquates des congés de colle. Pour ne pas avoir de
surprise après l’entoilage il est mieux de faire
un montage à blanc du stabilisateur et de la
dérive. C’est comme ça que je me suis rendu
compte que j’avais mal placé la partie qui
reçoit le guignol de dérive, les photos
précédentes sont donc erronées sure ce point et
que la roulette ne pouvait pas être correctement
dirigée. Voila l’essentiel de la structure du fuselage terminé, poids estimé à ce niveau de réalisation 627g, poids réel 690g , 63g de plus que prévu, rien de grave, il faut continuer comme ça. |
Capot ![]() Capot structure des parties latérales du capot ![]() Fixations ![]() Assemblage sur le fuselage ![]() |
Le capot : Le
capot moteur : Les
parties latérales :
Elles sont composées de CC2,CC3,CC4, LC2,LC3,LC4 en balsa 3mm et de la base CB1 en balsa 2mm. Une fois assemblée cette structure sera coffrée à l’aide de lames de balsa de 2mm, les finition seront faites à la pâte à bois maison (talc, sciure de balsa, colle à bois, vernis acrylique dans des proportions « pifométrées » pas trop dur pas trop mou..) |

