Bruiteurs moteur

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Bruiteur version 3 : description  ici et téléchargement   ici
Bruiteur version 4 : description  ici  et téléchargement  ici

Le logiciel TYES (Émulateur bruiteur)   ici
La base de données "sons moteur"       ici


L’électrique c’est bien, le bruit d’un moteur c'est bien alors  un électrique avec un bruit de moteur s’approchant du réel c’est encore bien mieux.
Après avoir exploré quelques solutions existantes du commerce il faut se rendre à l’évidence, même à Hong Kong les prix sont assez élevés, la voie
la plus économique et très intéressante est un module Russe que l’on peut se procurer à l’adresse suivante :
http://tpvelectronics.ucoz.ru/

Son prix sans ampli  est de 35€ + 10€ de frais de port + 8.5€  (en 2012) de frais westernunion ou moneygram 

(Voir ci-dessous)
Hi!
The engine module costs 35 euros. The gun module costs 15 euros. The shipping is 10 euros.
It's possible to pay through westernunion or moneygram.
Best regards

Après tout avec l’expérience de mon ancien métier j'ai tenter une réalisation personnelle juste pour le « fun » Bon il a eut des
galères car les choses ont bien évoluées… et mon seul et unique neurone est très fatigué ......

Schéma électronique de la partie µP   (testé mais pas complètement validé sur modèle réduit)

Schéma de l'ampli   (testé OK)

Survolez la photo 
pour
l' agrandir

Réalisation
Suite à un  premier prototype basé sur une mémoire I2C mais trop limitée entaille et en vitesse d’horloge  une deuxième version vient d'être réalisée.

En voici les principales caractéristiques

Bruiteur moteur « réaliste » destiné aux modèles réduits d’avion électriques. 

- Ce bruiteur utilise des échantillons de « bruits » moteur réels.
- Chacun d’entre eux correspond à un régime particulier et progressif du moteur incluant démarrage et arrêt.
- Chaque échantillon sauf démarrage/arrêt moteur est bouclé sur lui même
- Le début et la fin de chaque échantillon est repéré en temps absolu  en en-tête de la mémoire Flash SPI
- L’adressage des boucles d’échantillons est fonction de la position de la manette des gaz.
- Utilisation d’un PIC 18F13K50  fréquence 32Mhz
- Mémoire Flash SPI 8 Mbits pour stocker les échantillons sonores
- Échantillons PCM (wav) 8 bits
(En-tête du fichier wav supprimée et remplacée par les pointeurs d'échantillons)
- La fréquence échantillonnage sonore  est  de  16.625 khz. (64µs)
- Nombre maximum d’échantillons = 22 dont 1 de démarrage et 1 d’arrêt  
- Durée maximum de tous les échantillons 64 s (durée moyenne 2.9s)
- Plage de fonctionnement  3S -  6S    11.1V  -22.2V nominales
- A ce module est adjoint un amplificateur d’environ 10W rms  (40W audio) sous 8 ohm et  14V

L'étape suivante  consiste à réunir sur un même circuit la partie µP et l'ampli,le schéma est réalisé et le "routage" du circuit imprimé est pratiquement terminé. 
Cette version utilise un mixte entre composants CMS et composants traversant,la raison en est une plus grande facilité d'assemblage.
Comparée à une solution tout CMS ce choix est compétitif car dans tous les cas il faut de la surface de radiateur pour refroidir l'amplificateur.
Les dimension obtenues sont de 52 mm x 37 mm x 7.6 mm.


5/01/2012
Une version plus élaborée est en cours,le logiciel à été réécrit en langage C et des fonction supplémentaires ont été ajoutées telles que :
Sons de mitrailleuse avec flash lumineux synchrone avec les tirs.
Allumage des feux de piste.
Ce logiciel est opérationnel en simulation mais reste à tester sur un prototype
.
Une évolution serait de pouvoir faire les mises à jour du "firmware" ainsi que des sons via un PC et le bus USB, je dois avouez que n'ayant jamais développé autour d'un bus USB j'arrive à mon niveau d'incompétence mais je persiste.

1/03/2013
Lors de l'équipement du PZL11  des essais de la première version ont été réalisés, il en ressort que des modifications logicielles sont à réaliser. En effet ayant peu d'expérience dans la motorisation électrique j'ai oublié que pendant l'initialisation du contrôleur des excitations des sont effectuées pour créer la séquence sonore. A l’initialisation du  bruiteur il sera nécessaire d’ajouter une temporisation.
En phase d’arrêt, il  y a des « hésitations » au moment du déclenchements. Sans entrer dans les détails  une légère temporisation matérielle ou logicielle sera nécessaire, en attendant je vais réaliser une "bidouille" externe au module qui  palliera au problème.
A terme ses petits défauts qui ne remettent absolument pas le principe du bruiteur en cause devront être corrigés. Pour l’instant il va vivre sa première expérience de terrain ainsi.

 

Nota : Depuis que la version C-V1 est opérationnelle (voir page suivante) cette version obsolète n'est plus disponible au téléchargement

Suite et fin du bruiteur dans sa version de base, pour pallier les défauts signalés plus haut une petite modification matérielle à été effectué sur la version
Schéma électronique de la partie µP pour les spécialiste une résistance de 10K à été ajoutée entre le collecteur de Q2 et le condensateur C7. Ainsi les "glitch"
parasites sont filtrés. Néanmoins pour obtenir une meilleure marge de protection, un filtrage logiciel sera  aussi ajouté sur la version future.
Pour éviter des séquences non souhaitées liées aux excitations sonores qui ont lieu pendant la phase d'initialisation du contrôleur, une temporisation assez longue à été ajoutée.  Comme les tests du contrôleur ne démarrent que si le TX/RX est opérationnel ce délai est basé sur ce paramètre. Sur ma radio Futaba T7C 2.4 Ghz associé à un RX « orange »la période du RX est de  8ms, le son du bruiteur n’est validé qu'après 1280 périodes soit environ 10 secondes. Cette solution efficace, qui n’a demandé qu’une très légère modification est limitée car elle a le désavantage de ne pas être universelle. Pour éviter cela, dans la prochaine version ce délai sera une durée défini de 10s
qui ne commencera que si le TX/RX est opérationnel et non dépendante de la période du RX.

Une vidéo des  essais  à été réaliser, cette vidéo est présente sur la  Page Vidéo


 
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