Accès au dossier de photos
Survolez les vignettes pour les agrandir |
PWS 50 Détails de construction |
![]() |
Le
grandeur voir https://en.wikipedia.org/wiki/PWS-50
Pilote et un copilote longueur 7.1m - Envergure 11m - Hauteur 2.1m - poids à vide 429kg - poids en charge 650kg Charge utile 221kg -poids maximum au décollage 735kg Moteur Cirrus III 4 cylindres en ligne, refroidissement par air. Vitesse maximum 155km/h Vitesse de croisière 126km/h Rayon d'action 500km Vitesse de décrochage 65km/h Altitude de service 3400m Vitesse ascensionnelle 2.8m/s Charge alaire 32.5kg/m2 La semi maquette Moteur 4T 10 cc à 12 cc Profil NACA 4415 à 4310 Echelle ~1/6 Envergure 183 cm Longueur 123 cm Le grandeur était équipé d'un moteur en ligne lourd par rapport à la structure de l'avion. De ce fait le nez de l'avion était très court et non compatible avec un modèle réduit. Pour pallier à cela le nez est allongé d'environ 5cm Dièdre ~2.5° Incidence ~1° Corde emplanture 39 cm Corde saumon 24 cm Surface aile ~ 59 dm2 Poids ~ 3.4kg Charge alaire ~ 57.6 g/dm2 Voir
la
liste des fournitures de base
|
|
Assemblage des
cotés du fuselage![]() La roulette ![]() Vérification montage moteur et platine servo ![]() ![]() Fuselage quasi terminé ![]() ![]() |
Le
fuselage
Les
cotés
Puisqu'il
s'agit d'un fuselage à section quasi
rectangulaire, sa construction est rustique.
Pour une géométrie correcte, il suffira de
travailler sur un chantier classique, haut du
fuselage en appui sur ce dernier.
Pour le tracé vous
pouvez vous référez à la page astuces.
Découpez les cotés, puis le couples C1, C2, C3,C4,C5,C6,C7 et C14. Tel que sur le plan collez les baguettes 8 x8. Ensuite coller le les couples C3,C4 attendre le séchage, puis collez C14 et attendre de nouveau le séchage. Continuer avec couples C5,C6,C7 (ne pas coller C1 et C2) Voilà une première partie de terminée, continuer en découpant FL1 , C19,C10,C11,C12,C13, en réaliser l'assemblage sur la chantier et vérifiez le bon ajustement sur le fuselage. Pour les l'ajustement des collages s'aider des lignes pointillées figurant aux emplacements des couples. Découpez FL1 et le mettre en place ainsi que FL2. (La vis étant a demeure il faudra prévoir une pièce de balsa évitant qu'elle "s'évade" Dessus
et dessous
|
|
Ancrage
bras arrière![]() Pièces du train ![]() Montage à "blanc" ![]() ![]() |
Le train d'atterrissage La suspension est analogue dans son principe à celle réalisée pour le Dewoitine D510 , c'est une libre interprétation car il semble quasi impossible de trouver ce type de détails sur le grandeur. |
|
En
construction![]() Mise en place "à blanc" ![]() |
L'empennage
Il n'y a pas de difficultés particulières à sa réalisation, bien que la construction ne soit pas à plat il faudra vous aidez du chantier. Empennage: ST1, S6, E1, E6, E7 (2fois) balsa 3mm, ST2 balsa 5mm, ST3,4,5 et E2.3,4,5 (2 fois) balsa 2mm Dérive: D1 balsa 5mm, D5, D6, D11, D12, D13balsa 3mm D2,3,4, D7,8,9,10 balsa 2mm Tous les champs des nervure sont couverts par une bande de 6 mm de large découpée dans du balsa de 1 mm Ne pas oublier les renforts des charnières et celui du guignol, prévoyez le montage de ce dernier puis vérifiez à blanc les assemblages. |
|

