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PWS 50 Détails de construction

Le grandeur  voir https://en.wikipedia.org/wiki/PWS-50 
Pilote et un copilote
longueur    7.1m - Envergure 11m - Hauteur 2.1m - poids à vide 429kg - poids en charge 650kg
Charge utile 221kg -poids maximum au décollage 735kg
Moteur Cirrus III 4 cylindres en ligne, refroidissement par air.
Vitesse maximum 155km/h Vitesse de croisière 126km/h
Rayon d'action 500km
Vitesse de décrochage 65km/h
Altitude de service 3400m
Vitesse ascensionnelle 2.8m/s
Charge alaire 32.5kg/m2

La semi maquette
Moteur 4T 10 cc à 12 cc
Profil NACA       4415 à 4310
Echelle         ~1/6
Envergure        183 cm
Longueur        123 cm
Le grandeur était équipé d'un moteur en ligne lourd par rapport à la structure de l'avion. De ce fait le nez de l'avion était très court et non compatible avec un modèle réduit. Pour pallier à cela le nez est allongé d'environ 5cm
Dièdre         ~2.5°
Incidence        ~1°
Corde emplanture    39 cm
Corde saumon    24 cm
Surface aile        ~ 59 dm2
Poids             ~ 3.4kg
Charge alaire    ~ 57.6 g/dm2

Voir la liste des fournitures de base 



Assemblage des cotés du fuselage


La roulette



Vérification montage moteur
et platine servo






Fuselage quasi terminé






Le fuselage

Les cotés

Puisqu'il s'agit d'un fuselage à section quasi rectangulaire, sa construction est rustique. Pour une géométrie correcte, il suffira de travailler sur un chantier classique, haut du fuselage en appui sur ce dernier.
Pour le tracé vous pouvez vous référez à la page astuces.

Découpez les cotés, puis le couples C1, C2, C3,C4,C5,C6,C7 et C14. Tel que sur le plan collez les baguettes 8 x8. Ensuite  coller le les couples C3,C4  attendre le séchage, puis collez C14 et attendre de nouveau le séchage.

Continuer avec couples C5,C6,C7 (ne pas coller C1 et C2)

Voilà une première partie de terminée, continuer en découpant FL1 , C19,C10,C11,C12,C13, en réaliser l'assemblage sur la chantier et vérifiez le bon ajustement sur le fuselage.

Pour les l'ajustement des collages s'aider des lignes pointillées figurant aux emplacements des couples.

Découpez FL1 et le mettre en place ainsi que FL2.

(La vis étant a demeure il faudra prévoir une pièce de balsa évitant qu'elle "s'évade"

Dessus et dessous
Collage des renforts de fixation du train et de la béquille
Bien vérifier la géométrie, à ce stade elle pourra toujours être corrigée.
Collez le dessus sauf DE4 (1) puis le dessous, cette opération fixera définitivement la géométrie du fuselage
Terminez par  C2 enfin C1 (collage renforcé par des baguettes 8x8).
DE4 sera collé après avoir monté à blanc le moteur et la platine de commande des gaz, cela permettra de bien placer le servo et sa tige de commande.

La partie à 45°
Les pièces FL1-1 et I1 (partie à 45° sur le dessus du fuselage) étant représentées avec une augmentation volontaire des dimensions, il vous faudra les ajuster avant collage.



Les appuis tête (2 fois)
Découpez et assembler AP1,Ap2,AP3,AP4, mettre en place et coffrez..

Le capot
Le nez est constitué de CA1 à CA5, collez ensuite DC1 (dessus dessous) et les cotés CC1, vérifiez le  pour un bon ajustement sur le fuselage.
Les légères courbures du capot pourront être obtenue pas ponçage.
(note les baguette 12x12 et 8x8 seront préalablement collées sur les cotés du fuselage) 

Fixation roulette pas super maquette mais plus pratique qu'un sabot
Elle est fixée par une vis unique et un pion (cure dent)

Vérification du montage moteur et de la platine servo.                 
Pas mal de découpes dans la capot, une partie du moteur sera cachée par un habillage donnant une allure maquette.
L'échappement se fera vers le haut un peu comme sur les premières versions du grandeur ou les pilotes devaient bien inhaler les gaz d'échappement ! Une fois cette vérification faite, collez le dessus DE4

Finitions
Il ne reste plus qu'a "arrondir" les angles ! voilà la fuselage quasi terminé

Ancrage bras arrière

Pièces du train

Montage à "blanc"




Le train d'atterrissage

La suspension est analogue dans son principe  à celle réalisée pour le Dewoitine D510  , c'est une libre interprétation car il semble quasi impossible de trouver ce type de détails sur le grandeur.
En construction


Mise en place "à blanc"
L'empennage
Il n'y a pas de difficultés particulières à sa réalisation, bien que la construction ne soit pas à plat il faudra vous aidez du chantier.
Empennage:
ST1, S6, E1, E6, E7 (2fois) balsa 3mm, ST2 balsa  5mm, ST3,4,5 et E2.3,4,5  (2 fois) balsa 2mm

Dérive:
D1 balsa 5mm, D5, D6, D11, D12, D13balsa 3mm
D2,3,4, D7,8,9,10 balsa 2mm

Tous les champs des nervure sont couverts par une bande de 6 mm de large découpée dans du balsa de 1 mm
Ne pas oublier les renforts des charnières et celui du guignol, prévoyez le  montage de ce dernier puis vérifiez à blanc les assemblages.








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