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PWS 50 Détails de
construction
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Pare-brise![]() |
Pare-brise
:
Il est réalisé en aluminium 0.5mm, la partie transparente est collée avec un adhésif double face. |
Planche de bord![]() |
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Connecteurs
d'ailerons![]() |
Détails des connecteurs d'ailerons : Voilà le moyen de ne jamais oublier de brancher les connecteurs d'ailerons, les connecteur sont du type SUB D 9 broches, chaque connexion peut être doublée voir triplée |
Vues
sur quelques détails
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Quelques détails : |
Mise en peinture Métissage PWS 50 et Piper CUB ! ![]() ![]() |
Mise en peinture : Après avoir essayé de collecter des éléments précis (internet puis musées polonais) je n'ai pas réussi à glaner grand chose, voir rien du tout. J'ai donc décidé de faire une libre interprétation du grandeur et de choisir des couleurs qui se fassent remarquer tant au sol que dans les airs !! Jaune et beige, pas jaune Piper Cub mais pas loin ! une couleur qui a l'avantage de bien se voir dans le ciel Pour information et non pas pour de la publicité j'utilise des bombes de peinture Montana Colors, les références sont les suivantes : MTN Base 400ml b - 703 Beige (1) MTN Base 400ml b - 002 Jaune J'ai largement prévu avec 3 bombes de jaune et 2 bombes de beige Le pouvoir couvrant étant assez faible une première couche de peinture classique acrylique jaune à été étalée Les peintures acryliques n'étant pas en général idéales pour supporter le carburant, il sera nécessaire de prévoir un vernis polyuréthane incolore mono composant, type vitrificateur de parquet. Pour les décorations vous pouvez télécharger quelques éléments ICI Noter que la page 1 doit être imprimée sur du transparent adhésif pour jet d'encre, les lettres sont à imprimer sur du papier blanc de faible grammage. Elles sont ensuite repeintes en noir profond puis collées, par simplicité j'utilise du vernis polyuréthane, après l'avoir encollée, j'attends un peu pour que le papier se détrempe puis la place à la façon colleur d'affiche. A noter que le vernis en séchant à des propriétés tenseur. A noter qu'à ce stade de finition le poids hors pilotes est de 3150g, l'objectif étant au alentour de 3300g celui si sera atteint. (1) deux bombes de jaune et une bombe de beige ont suffit, ces peintures destinées aux "grapheurs" sont bien plus couvrantes que je ne pensais elles sont de très bonnes qualités et très économiques (sur internet 3€ la bombe de 400ml ). |
Commandes par
câbles![]() |
Installation
des commandes par câbles :
Il ni a rien de particulier à dire sur ce sujet, les photos donnent une idée de la réalisation Au ailerons la course est d'environ + 16mm -12mm A la profondeur + 30mm -25mm A la dérive d/g 40mm Les essais en vol donneront le verdict |
Verrouillage du
train![]() |
Montage du
train d'atterrissage :
Deux
points sont à signaler, la simplification du mode
d'attache de la jambe de train sur l'aile et pour
le transport, attacher par le moyen de votre choix
les éléments du train restant sur l'aile, cela
évitera le grand écart fuselage posé au sol
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Vérification
de la géométrie et du CG :
Je ne décrirais pas ici la méthode ou les méthodes que l'on trouvent très facilement sur le net. Sur ma réalisation il existe une petite erreur de positionnement de l'aile rien de bien grave, les distances saumons stabilisateurs ne sont pas symétriques l'erreur est de 8 mm soit environ 1.15% je ne pense pas que cela aura beaucoup de répercussion. Le mesure d'incidence de l'aile donne environ 1° à l'emplanture et 0° au début du saumon, la symétrie droite gauche est bonne et il ne semble pas y avoir de vrillage notable. Par contre le CG était non pas à 95mm mais à 115mm avec un centre de poussée théorique à 133mm (*), la marge de stabilité prévue de 12% est réduite au alentour de 5%, par précaution et comme le bilan poids reste très acceptable, il a été ajouté 70g dans le nez. Avec cette correction le CG est avancé à 105mm et la marge de sécurité devient 8%, les essais en vol confirmeront si cette valeur reste correcte, ce qui est plus que probable. En bref , ce résultat montre bien qu'il était absolument nécessaire de rallonger proportionnellement l'avant par rapport au réel. (*) Calcul réalisé avec WinLaengs4 V2.5 merci à son concepteur |
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Pilote et
copilote![]() ![]() ![]() |
Naissance
du pilote et copilote :
Pour une fois Ken le compagnon de Barbie va servir à quelque chose, on va lui emprunter son visage et ses mains. Il faut se procurer de la pâte Fimo Air Light , 125g seront largement suffisant. Réaliser un "négatif" de la face de Ken et du dos des mains, faite durcir au micro-onde puis en faire des positifs qui seront durci à leurs tour. Mettre en peinture, ajouter moustaches lunettes et accessoire comme un bonnet de cuir, reste à faire le corps et les membres en polystyrène et habiller ces messieurs. L'ossature est en polystyrène enrubanné d'adhésif qui procure une meilleure tenue. Habillage sur mesure ! à la machine à coudre ! Détails en cuir véritable Bilan poids définitif : 3380g pour 3350g prévu, 1% d'erreur, pas de quoi avoir une mauvaise note, il faut avouer qu'il y a des calculs estimatifs mais aussi un peu de chance ! |
Bons vols A+ |



