Pourquoi cette sécurité
Trop
de
doigts endommagés par l’électrique !
Tout le monde s’accorde à
dire que l’électrique est quasiment plus dangereux
que le thermique.
Un rapide tour sur le net
montre les dégâts qui peuvent être causés, c’est
parfois horrible !
http://puget3d.over-blog.com/article-accidents-corporels-images-videos-choquantes-85307431.html
La cause est fréquemment
la suivante :
Le TX est allumé la
batterie est connectée et par mégarde le manche des
gaz est poussé !
-
Par une personne sensée aidée mais il y a un manque
de coordination entre les intervenants.
- Par le pilote lui-même dont une
manche de blouson vient entraîner la manette
Cause
vue
récemment sur le terrain ou souvent rapportée
dans différents comptes rendu d’accident.
Ce qui parait curieux
est le fait d’allumer la radio pendant les
manipulations, en effet les contrôleurs « brushless
» ne s’initialisent que s’ils reçoivent un signal
PPM cohérent de la part du Rx, hors si le Tx n’est
pas allumé les Rx (que je connais) ne fournissent
aucun signal PPM.
Il n’en était pas de
même lorsque les Tx n’incorporaient pas
d’électronique sophistiquée et encore moins de
fonctions « failsafe » les habitudes sont nos
ennemies !
Personnellement
j’allume le Tx juste avant le vol et surtout pas
pendant les manipulations telles que placer ou
retirer la batterie.
La question reste donc
ouverte et posée à tout ceux qui souhaitent apporter
leurs expériences.
Une solution
intéressante rapide à mettre en œuvre et proposée
par PayKilowatt http://papykilowatt.free.fr/
consiste en ceci :
« Avec une radio programmable, un mixage
libre, maître = gaz, esclave = gaz intensité du
mixage = -100% le mixage est enclenché: à la
position repos du switch de sécurité que vous avez
choisi sur la radio.
Résultat : tant que le switch de sécurité est en
position repos, le manche des gaz n'a aucune
action et le moteur est à l’arrêt. »
Cette
solution est une première sécurité, sans
avertissement sonore, faut-il encore penser, avant
toute intervention, à mettre le switch en position
de sécurité
C’est le cas du thermique qui demande une procédure de démarrage particulière
L’idée
est
la suivante :
Après avoir branché la batterie, l’alimentation
du contrôleur ne peut se faire qu’après avoir appuyé
momentanément sur un mini interrupteur poussoir, cet
appui verrouille l’alimentation qui ne pourra être
désactivée que par un second appui.
Il a été envisagé de ne
couper qu’une seule phase du moteur, ceci
n’est pas suffisamment sécuritaire car avec deux
phases actives un moteur brushless est capable
d’entamer un début de rotation et de provoquer des
blessures.
Compte tenu que
l’alimentation est complètement coupée, si vous
effectuez des réglages directement sur l’avion ou à
très faible proximité de celui-ci, il vous faudra
activer le « switch » et rester
prudent, ou mieux, si vous le pouvez, retirez
l’hélice ou déconnecter les 3 phases du moteur.
SYSTÈME à COUPURE TOTALE
Attention
: Il
faut savoir que si le contrôleur intègre le BEC, la
coupure totale entraînera la coupure de l'alimentation
du Rx et des servomoteurs. Malgré la bonne fiabilité
du montage, une panne même peu probable provoquera la
perte du modèle. Il n'en est pas de même avec un BEC
séparé car dans ce cas l’alimentation des éléments
essentiels sera conservée. Pour conclure n'envisager
la coupure totale que si le BEC est séparé, sinon
utiliser la version simplifiée qui ne "coupe" que la
commande des "gaz". Pour information le système à
coupure totale est de part son principe "anti-blitz"
car la connexion de la batterie vers le contrôleur se
fera via les "MOS" du circuit de puissance.
La réalisation
L’ensemble
est divisé en deux parties, une partie commande munie
du poussoir et de deux LEDs et une partie
« switch » de puissance. Cette structure
permet d’une part de disposer le module de
commande de façon accessible et le
« switch » au plus près de la batterie.
Un autre avantage est la possibilité de mise en
parallèle de plusieurs « switch » avec un
seul module de commande, cette configuration permet de
commuter des courants extrêmement importants. Sur un
bimoteur cela permet aussi de concevoir deux
circuits indépendants.
Pour minimiser le nombre de composant
le module utilise un PIC d'entrée de gamme
PIC12f675 (ou PIC12f629) il faut donc savoir
que sa réalisation est conditionnée par la
possession d'un programmateur de PIC (marché
asiatique, moins de 8€ sur ebay ou aliexpress
livraison comprise ex
"pic
programmer KIT K150") |
|
Caractéristiques
principales |
Module de puissance câblé au plus proche du contrôleur |
|
Installation au chausse pieds
Diodes et bouton de commande
Le
dossier contient :
le schéma de principe, la nomenclature, le typon des
circuits, le fichier programme source en C et le
fichier Hex pour programmer le PIC, les fichiers
KICAD, un document détaillé avec plan de câblage,
installations et explications diverses, dans ce
document, merci de prendre note du problème
d'impression du typon lié à un bug dans KICAD
Téléchargement Dossier complet Safety Switch Téléchargé 299 fois 270ko
Mises à jour : Avant de finaliser votre projet, merci de bien vouloir vérifier les éventuelles mises à jour
1/02/14 : Correction d'un bug pouvant avec une très faible probabilité entraîner l'absence de mise en sécurité lors du branchement de la batterie
SYSTEME SIMPLIFIE....... Enfin
L’âne est avant tout têtu !
Historique
:
La
solution simplifiée sans circuit "MOS" n'était
plus en téléchargement, la raison était avant
tout qu’en cas de coupure du signal gaz, les
contrôleurs émettent une alarme sous forme de Bips
répétés lentement avec aussi comme conséquence une
très légère impulsion sur l’hélice pouvant
surprendre et inquiéter l’utilisateur.
L’idée de la coupure du signal provient de la lecture
de la revue de la FFAM, qui préconise de placer un
interrupteur sur le signal GAZ, idée intéressante mais
qui ne tient pas compte de cette fonctionnalité des
contrôleurs.
Pour palier à cela une solution logicielle à été
adoptée et le fonctionnement est le suivant :
Etat
1
La
batterie est connectée, la diode verte est allumée,
vous êtes en sécurité
Le signal gaz est coupé en entrée du contrôleur le
moteur ne peut pas démarrer.
Etat 2
Un
appui sur le poussoir la diode rouge clignote, vous
devez être prudent Le signal gaz est présent en entrée
du contrôleur, le moteur peut donc démarrer
Etat
3
Un
second appui sur le poussoir la diode rouge s’éteint
la verte s’allume vous pouvez retirer la batterie en
toute sécurité. (voir note 1)
Note 1
Dans cette configuration, pour éviter que le
contrôleur ne se mette en alarme dès que le
signal gaz disparaît, celui-ci contrairement à
l’état 1 n’est pas coupé mais limité à 850 µs,
valeur qui dans tous les cas assure l’arrêt du moteur.
Il est bien entendu que ces valeurs ne sont pas
dépendantes de la position de la manette des gaz.
Donc
dans
ce "design" simplifié la partie MOS de puissance est
supprimée, le module de commande est quasi similaire.
En plus des fonctionnalités mentionnées précédemment,
le soft comporte une détection de panne et en averti
le "pilote". Quant à sécurité, elle agit soit
par coupure du signal des gaz (État 1) soit par
limitation de sa durée (Etat 3) forçant ainsi le
moteur à l'arrêt et cela quelque soit la position de
la manette des gaz.
Cette solution maintenant fiable et sécuritaire,
présente l’avantage de la simplicité et ne gène en
rien l’alimentation des autres composants de l’avion
notamment des servomoteurs. De façon similaire aux
régulateurs, une sécurité supplémentaire interdit la
validation du signal des gaz si la commande n'est pas
ramenée au minimum.
Note
importante : Si ce « switch » apporte une
sécurité supplémentaire, il ne dispense absolument
pas de toutes les précautions d’usage applicables à
notre discipline.
Détection
de
pannes:
Si le système n’est plus apte à couper le signal gaz,
la diode rouge clignotera au double de fréquence.
Si le système n’est plus apte à établir le signal gaz
ou qu'il existe une panne dans la détections de ce
signal ou que le signal issu du RX n’est
pas présent, la diode verte et la diode rouge
clignoterons rapidement.
A
noter que les essais ont été réalisés dans la
configuration suivante :
Contrôleur Hobbyking SBEC 60A - LIPO
4S 3000mA
Récepteur OrangeRx Futaba FASST Compatible 8Ch 2.4Ghz
Emetteur Futaba 7C 2.4 Ghz
Mises à jour : Avant de finaliser votre projet, merci de bien vouloir vérifier les éventuelles mises à jour
28/07/2014
: Évolution avec calibration du manche des gaz offrant
encore plus de sécurité.
Après avoir ramené la manche des gaz au minimum, la procédure s’effectue
par un appui long sur le bouton d' environ 3s, la
valeur correspondante à cette position est mémorisée
et l’utilisateur est prévenu de la fin de procédure.
La valeur acquise sert de référence au contrôle de
l’impulsion des gaz, elle empêche tout démarrage tant
que le manche des gaz n’est pas au minimum. Comme pour
les contrôleurs cette procédure doit être effectuer à
la première utilisation ou si il y a changement des
réglages de la radio.
Le dossier contient :
le schéma de principe, la nomenclature, le typon du
circuit, le fichier programme source en C et le
fichier Hex pour programmer le PIC, les fichiers
KICAD, un document détaillé avec plan de câblage,
nomenclature, installations et explications diverses,
dans ce document, merci de prendre note du
problème d'impression du typon lié
à un bug dans KICAD.
Si vous entreprenez la réalisation de ce "switch" lisez attentivement la documentation contenue dans le dossier
