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Mustang
P51B Détails de construction
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Caractéristiques générales: Echelle ~1/7 - Envergure 170cm –
Longueur 142cm - profil NACA 2414 -
poids 4.2kg - Surface alaire 48.5 dm2 -
Charge alaire 85g/dm2 - Moteur 4T 15cc. Train
rentrant mécanique - Roulette rentrante
avec trappes fonctionnelles.
8 servos : 2 servos
ailerons - 1 servo profondeur - 1 servo dérive -
1 servo gaz - 1 servo train rentrant - 1 servo
roulette rentrante - 1 servo central commun aux
deux volets.
Radio 7 voies : 4
voies classiques - 1 voie pour le train - 1 voie
pour les volets - 1 voie pour l'allumage des
feux de piste.
Il faut noter que
pour diminuer la charge alaire le rapport
envergure / longueur est légèrement augmenté en
effet sur le grandeur ce ratio est de 11.28/9.83
et il est ici de 170/142 soit environ 10 cm
d’envergure en plus. De même le profil laminaire
du grandeur n’est pas respecté,
ici le NACA 2414 donne à cet avion
d’excellente qualité de vol
se comportant ainsi
comme un « trainer ».
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Fuselage
Capot
Sortie
d'air
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Fuselage: La construction est
traditionnelle elle est composée
principalement de couples dessus dessous en
balsa de 3 ou 4mm ainsi que de baguettes 8 x
8. La partie avant est quand à elle en
contreplaqué de 3mm et de 6 mm en deux
épaisseurs contrecollées de 3 mm pour la
cloison pare feu. J’ai commencé par
l’assemblage des éléments CTP de la partie
avant, puis j’ai réalisé à plat le treillis
composé de baguette 8 x8. Un fois le treillis
droite et gauche réalisé il ne reste plus qu’a
les positionner et le coller sur la partie
avant. Attention toutefois à bien respecter la
symétrie droite gauche. Ensuite il suffira de
coller les couples inférieurs et supérieurs,
les longerons arrières 12 x 12, le longeron
supérieur 8 x 8 et 3 x 5 collé sur les demi
couples supérieurs de la partie arrière du
fuselage puis viendra le coffrage en balsa de
1.5 mm. Voilà le fuselage presque terminé
comme le montre les photos sur votre gauche
Ce fuselage
comporte aussi la
partie arrière du radiateur avec sa sortie
d'air que j’ai voulu démontable donnant ainsi
un accès facile aux éléments de la roulette
arrière ainsi que le capot « tout
bois » composé d’un partie inférieure et
supérieure ouvrant
de larges accès tout en essayant grossièrement
de respecter les lignes de tôle du grandeur.
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Partie centrale de
l'aile
 
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La
partie
centrale de l'aile:
A l’aide des dièdres en CTP, cette partie sert
à réunir les deux demies ailes. Sur la photo
on aperçoit la fixation de l’aile assurée par
deux vis nylon de 6mm et deux tourillons en
hêtres. Au démontage ces vis facilement
accessibles sont laissées en place mais
retenues par une pièce intermédiaire en balsa
(voir plan)
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Aile terminée

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L'aile: Malheureusement je
ne possède pas de photo de cette étape mais il
n’y a aucune difficulté dans sa réalisation.
Afin de parer à tout vrillage, il faudra juste
veillez à la réaliser bien à plat. Les saumons
sont réalisés à l’aide de plusieurs épaisseurs
de balsa uniquement dans le but de ne pas trop
diversifier les fournitures.Les
volets et les ailerons sont réalisés
séparément et non découpés dans l’aile
terminée, bien que cette technique soit
parfois employée je ne la trouve pas évidente
à maîtriser.
Une fois la structure terminée elle
sera coffrée en balsa de 1.5 mm, les puits du
train sont réalisés en 2 mm mouillé et cintré
sur un gabarit cylindrique. Une fois séchés il
seront complétés par un « fond » et
fixés dans leurs logements d’aile.
Pour le
collage des couples R-1 pensez
à vous aider d’un gabarit il vous
assurera avec les dièdres en CTP au bon
positionnement des demies ailes sur la partie
centrale. Une fois encore pour ne
avoir à trop « trimer » les
commandes faire très attention à la parfaite
symétrie du dièdre.
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Karmans

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Les
karmans:
A l’aide d’adhésif protéger la partie
de l’aile ou viendra s’appuyer les karmans,
puis celle çi étant en place collez sur les
flancs du fuselage les pièces en balsa de 1.5
mm (tracé en vert sur le plan). Puis successivement
sur cette partie collez 3 épaisseurs de balsa de 3mm. Vers le
bord d’attaque il est préférable de
l’humidifier
et
de le « pré_cintré » sur
un gabarit grossier. Un peu de ponçage réalisé
à l’aide de cales
improvisées et diverses et voilà les karmans
terminés.
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Pilote

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le
Cockpit: Il est
réalisé entièrement en tôle alu de 0.5 mm les
parties centrales fixes et mobiles sont
taillées dans 3 morceaux pleins c’est un peu
fastidieux car il y a pas mal de surface à
évider mais donne de bons résultats.
Quant à la partie avant il s’agit
comme le montre la photo d’un assemblage de
fines lames d’alu rivetées entre elles. Je
n’ai pas trouvé ni non plus beaucoup cherché
des rivets de très petits diamètres alors j’ai
utilisé de la soudure de 1.5 mm de diamètre
puis écrasé les extrémités à l’aide d’un pince
plus un peu de colle « cyano ». Ce
n’est pas idéal mais
une fois assemblé et le
pare brise (plastique de bouteille) en place
ça tiens suffisamment. Les verrous que l’on
aperçoit sur la photo sont de facture très
personnelle et aussi réalisés en alu, je vous
laisse ici à votre imagination et
vos solutions. Les
charnières utilisées sont des charnières sans
axe il faut juste les recouper à
bonne dimension. Le pilote est
fait de bric et de broc.. du
polystyrène,
du
fil de cuivre, des photos de visage d’yeux de
lunette, d’une chaussette … d’un peu de
peinture … enfin bon ! Il
n’est
pas
génial mais bien
adapté à l’échelle 1/7eme, vu de loin il fait
sont effet et surtout il coûte zéro.
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Train
rentrant
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Le
train rentrant: Ce n’est peut être
pas le meilleur choix mais j’ai opté, pour des
raisons économiques, de monter un train
rentrant mécanique de type Supra Retract 60,
je ne veux pas mettre en cause la qualité du
train mais juste signaler que c’est limite
pour un avion de 4.2kg. Néanmoins si vous ne
faites pas « d’appontage » ca le
« fera ».
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Roulette |
La
roulette
:
Entièrement du « fait maison »
quelques morceaux d’équerre en profilé
alu de 10 x 10 quelques vis et un peu
d’astuce. Les charnières des trappes sont en
« Solartex » collé à la colle
contact, c’est discret et robuste. Les trappes
s’ouvrent par un mécanisme de ressort en CAP
lié au triangle de la roulette ! Un peu
délicat à régler mais une fois mis au point
c’est acceptable. Seul « bémol »
comme je ne possède pas de radio ou l’on peut
programmer la vitesse du servo, l’ouverture
est très « speed » et peu
réaliste on peut aussi prévoir
d’ajouter une bricole électronique entre le
récepteur et le servo qui palliera à cette
absence de fonction de la radio.
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Feux de piste
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Les
feux de piste:
Une diode
« LED », un bout de transparent, un
bout d’alu, quelques vis et une bidouille
électronique sur un voie de la radio, voilà ça
« frime »
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Servos
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Les
servos: Pour les ailerons, les gaz et
la roulette : mini-servo ~3kg.cm - Pour
la dérive, la profondeur et les volet :
servo standard ~ 4kg.cm. – Pour le train
un servo spécifique 180° (HITEC).Sur la photo de
gauche on aperçois dans l’ordre : le
servo de roulette, le servo de train
et le servo des volets (commun aux
deux volets), le servo de profondeur et le
servo de dérive et enfin le servo des gaz. Les
petites « bidouilles » électroniques sont
pour l’une destinée à donner une alarme sur
batterie basse et l’autre à la commande des
feux de piste.
A noter aussi
l’utilisation d’un seul connecteur regroupant
toutes les connexions entre l’aile et le
fuselage.
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